Mots-clés : Causes
Depuis presqu'un siècle, le législateur avait rendu obligatoire que les employeurs accordent un jour de repos par semaine à tous les salariés, et que ce jour soit le même jour pour tous, en l'occurrence le dimanche.
Ce principe très structurant de notre vie sociale est actuellement violemment remis en cause par un courant d'idée très agressif, tenants d'une société hyper-consumériste, pour partie soutenu par les lobbies de la grande distribution.
Pour assurer la promotion de ce projet, actuellement matérialisé par la proposition de loi Mallié, ce courant d'idées n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même malhonnêtes :
- sondages falsifiés (celui du JDD du 12/10, notamment),
- arguments sociaux partiaux ("le travail c'est de l'emploi" : oui, de l'emploi dans les grandes surfaces, mais la suppression de 3 fois autant d'emplois dans les commerces traditionnels !)
- arguments économiques sans fondements ("le travail du dimanche, c'est de la croissance", alors que les études sur le sujet démontrent le contraire)
- martelage d'arguments marketing bidon (le discours de M. Sarkozy sur "les trottoirs des Champs Elysées") et pression médiatique générale (notamment l'action de MM Copé, Bertrand et Chatel)
- volonté d'insérer dans le code du travail une dérogations supplémentaire rédigée de telle façon qu'elle n'est que le cheval de Troie de la généralisation du travail le dimanche.
- pressions violentes sur les députés refusant la proposition Mallié
Devant ce recul social programmé, les citoyens s'organisent ! Le Collectif des Amis du Dimanche entend décortiquer les arguments présentés sur ce sujet, et engager une action d'information sur le repos dominical. Le CAD veut faire entendre la voix des citoyens dans le débat démocratique, non comme contestataire, mais au service du bien public et de la collectivité.
Propositions sur des thématiques similaires
Autres suggestions des votants
Commentaires
1 - Dommage!par bonjour assistance informatique, le Lundi 11 Janvier 2010, 02:08