39993 lectures - Commentaires verrouillés - Article - Auteur
 
Article sans proposition de bannière Version imprimable Retour au sommaire Proposition suivante : Firefox Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.1/5 (314 notes)

image interne

Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés :

Le buzz marketing hype et viral de bouche à oreille pour trendsetters et trendspreaders ;-)

Les Influenceurs est une expérience de mouches à abeilles, basée sur l'idée de parrainage lancée par Stéphane Lee (également sur L'Ouvre-Boîte). L'idée est simple : permettre aux blogueurs de recommander des produits, des services ou des causes. Stéphane est parti sur une idée de régie publicitaire, pour ma part je vois plus une régie de recommandation, sans échange d'argent. Ca simplifie tout, et en plus cela renforce le message de recommandation. Mais il y a probablement de la place pour beaucoup d'idées, de variations de ces idées, et d'implémentations de ces idées. Stéphane a d'ailleurs commencé sa propre expérience sur Logo-Puce.

Pour ma part, cela fait trois jours que je réfléchis et change d'idée au sujet de l'implémentation. J'étais parti pour refaire un service centralisé complètement nouveau, et au fil du temps, je me suis dit que ViaBloga avait quasiment toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin pour créer ce service. Je vais donc utiliser ViaBloga au maximum, et sans doute en profiter pour l'étendre encore et ajouter ce qui manque.

Idée d'implémentation du moment :

  • Chaque produit, service, cause, est un article publié sur le weblog des influenceurs. Les produits etc. sont classés dans une taxonomie en forme d'arbre, en utilisant les mots-clés.

  • J'utilise la fonction cachée de ViaBloga qui permet de définir des champs additionnels des articles pour pouvoir stocker l'url de destination, et éventuellement d'autres champs. Pour l'image, j'utilise simplement l'envoi d'image associé à un article, avec un vignettage automatique à une largeur maximum donnée, afin que les "pubs" puissent s'afficher convenablement dans une colonne de weblog.

  • Je modifie le modèle pour que les articles qui sont des produits etc. (par exemple qui ont une case additionnelle "produit/service/cause" cochée) aient en plus du texte et de l'image un code HTML à insérer, avec bien sûr l'url de l'image, et aussi une url de redirection de clic. L'url de redirection de clic permet de compter les clics sur une pub, et ensuite de voir qui affiche cette pub, et combien de clics proviennent de chaque influenceur.

  • L'url de redirect est en fait une url qui affiche l'article du produit, mais avec un modèle de mise en page qui affiche un javascript ou meta redirect qui redirige vers la véritable adresse du produit.

  • Ce qui manque encore dans ViaBloga : un système pour afficher les referrers (les domaines/sous-domaines) d'un article donné, dans les dernières 24 heures et derniers 7 jours. Ca ne devrait pas être trop compliqué.

Les idées sont là, il ne me reste plus qu'à implémenter tout ça !

Propositions sur des thématiques similaires

Autres suggestions des votants