Le Peigne en Écaille (Jean-Pierre Angel)
Un récit émouvant qui vous reste en tête - Préface de Joseph Joffo
8978 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur |
Code HTML à insérer sur votre site |
|
Promotion d'une initiative ayant un lien avec la blogosphère : * elle est le fait d'un blogueur ou d'une blogueuse (cf. le profil de l'auteur) * elle est reliée à un blog, ou elle en intègre un * elle vise particulièrement les blogueurs, en tant que blogueurs... (à distinguer de la promotion d'un blog qui est toujours publiée dans Actualités) |
Liens identifiés par Technorati | [^] |
Recommander par courriel - S'abonner | [^] |
Parution le 1er octobre 2008
Le Peigne en Écaille
de Jean-Pierre Angel
Préface de Joseph Joffo
(éd. l’Archipel, 2008)
« Parler est digne. Parler est humain. Dire est indispensable. Et la vigilance est un devoir. Ce beau livre, émouvant et fort, en atteste. »
Joseph Joffo
Le difficile parcours du deuil et du renoncement
Après la rafle du Vel d’Hiv, Simon Crespi, un jeune Juif, parvient à s’échapper du camp de Beaune-la-Rolande. Seul dans Paris, sans papiers d’identité, sans carte de rationnement mais aussi sans étoile jaune, le garçon erre dans les rues, mené par une seule interrogation : qu’est-il advenu de sa famille ?
Une amie lui obtient de faux papiers pour passer en zone libre ou il est pris en charge par sa tante. A Villefranche-de-Rouergue, Simon retrouve une communauté juive clandestine. Ce qui n’atténue guère le vif sentiment d’abandon qu’il éprouve. A la Libération, il entreprendra des démarches pour retrouver ses parents déportés. En vain. Un peigne en écaille, c’est tout ce qui reste de sa mère. Simon jette dans l’océan le dernier lien avec son passé alors qu’il vogue à bord du paquebot qui l’emmène vers le Nouveau monde.
« Il m’a fallu de nombreuses années avant que je reconnaisse que j’étais un survivant de la Shoah », dit Jean-Pierre Angel, né à Paris en 1938. Ce roman, mûri depuis trente ans, s’appuie sur son expérience personnelle. C’est aussi un ouvrage de fiction, porté par la force de témoignages recueillis au cours d’années de recherche. Jean-Pierre Angel a contribué à la création de la Fédération des enfants juifs survivants, qui favorise les échanges et les témoignages de ses adhérents. Il vit entre Paris et Boston.
Rappel format : 140 x 225 mm
Épaisseur dos : 25 mm
Code barre : 978-2-84187-937-3
ISBN 978-2-84187-937-3
H 50-4857-4-0809
18,95€ prix France TTC
Contacter l’auteur :
Jean-Pierre Angel
angeljp@aol.com
Les avis des premiers lecteurs
le 31/05/08 [Jaqlin]
L'écriture est intense, comme la teneur du roman. Je suis née juste après guerre et mes parents m'ont beaucoup parlé de ces persécutions innommables. Cependant, J.-P. Angel m'a émue plus d'une fois au long des pages de ce roman.
le 27/02/08 [Anonyme]
Émouvant
J'ai adoré ce livre ! Il montre ce que les Juifs ont vécu mais par les yeux d'un enfant. Jusqu'à la fin, j'ai espéré avec cet enfant qu'il retrouve sa maman... J'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite... Bonne lecture !
le 20/02/08 [Andrea]
Poignant, émouvant !
Ce livre vous saisit dès les premières pages et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière. C'est l'histoire d'un enfant caché. On a beaucoup écrit sur les malheureux disparus dans les camps de la mort, mais on ne savait pas grand chose sur les tourments de ceux qui se sont cachés et ont attendu le retour des leurs. Leurs espoirs, leur désespoir, leurs désillusions... Ce livre vous reste en tête
le 26/02/08 [Léonie Laborde]
Très beau témoignage
Il a su mêler l'imaginaire de l'écrivain aux faits réels. Livre très émouvant et très bien écrit ! Une autre facette de cette guerre vécue par un enfant.
Tags : peigne, écaille, peigne en écaille, Jean Pierre, Angel, shoah, peur, abandon, courage, culpabilité, enfant caché, survivant, survivant de la shoah, fuite, nazi, allemand, occupation, Hitler, camp de concentration, guerre mondiale, Vel d’Hiv, Villefranche de Rouergue, déporté, rafle, souffrance
Propositions sur des thématiques similaires
- Soyez le bienvenu aux éditions Filaplomb ! - 11/05/08
- Christine Rato dédicace au Salon du Livre à Paris - 10/03/08
- DEDICACE - 12/01/07
- Humains Doués de Conscience - 11/12/08
- François Bon à la librairie L'Arbre à Lettres Denfert - 05/10/08
- La Cour des Mots : LE CANTIQUE DES CANTIQUES - 29/05/11
Par angeljp (*) le Dimanche 5 Octobre 2008, 17:41 - #3585 - Rubrique Promotions - [^]
par Tatiana laviskova, le Lundi 27 Octobre 2008, 17:50
Moi aussi j'ai lu ce beau livre. Je viens juste de le terminer
Emouvant
J'ai adoré ce livre ! Il montre ce que les Juifs ont vécu mais par les yeux d'un enfant. Jusqu'à la fin, j'ai espéré avec cet enfant qu'il retrouve sa maman... J'ai eu du mal à trouver le sommeil ensuite... Bonne lecture !
Répondre à ce commentaire |
[^] |
Commentaires
1 - Le Peigne en Ecaillepar Tatiana laviskova, le Lundi 13 Octobre 2008, 17:44