5153 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Nomad Quest Retour au sommaire Proposition suivante : Positionne toi !... Le Concours ! Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.2/5 (78 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : ,

Qu’est-ce qu’une une bonne maman ? une arnaque marketing culpabilisante pour toutes celles qui comme moi n’ont pas le temps de faire leur confiture maison. J’en ai pris conscience très tôt, quand je me suis aperçue que parfois ma machine à laver n’enlevait pas toutes les tâches sur les tee-shirt de mon fils, et qu’à l’instar d’une mère Denis qui t’aurait astiqué ça au bicarbonate de soude, je me disais… c’est pas grave, c’est un Bonton je vais quand même lui remettre.

Il y a sûrement déjà une fultitude d’anecdotes caractéristiques démontrant ma nullité en tant que mère pub, pour l’instant pas une seule ne me vient à l’esprit, mais je sais qu’elles pourraient bien ressurgir, un jour sur le divan d’un psy… Voilà, je me montre à vous telle que je suis, mère fusionnelle, archi fière de sa merveille de fils tel qu’il est, j’aime qu’il hurle, qu’il chante, qu’il tape, qu’il s’affirme, qu’il boude… je trouve que c’est un signe de bonne santé, voire même qu’il a un sens artistique évident. Je trouve normal qu’à 3 ans et demi il réclame sa mère tous les soirs pour s’endormir, je le force à manger des épinards en le menaçant d’une fessée, je le prive de Nutella parce que ça ME fait grossir, j’oublie toujours de mettre de la crème solaire dans les valises et je refuse de l’emmener chez le coiffeur parce que je le trouve trop beau avec sa mèche rebelle… Bref, tout faux ! Il suffit d’avoir lu une ou deux fois le magazine Psychologies pour savoir que mon comportement n’est pas le bon.

Non, vous ne me verrez jamais sur les forums « trucs et astuces pour être une bonne maman », ou dans un reportage sur « comment élever son enfant pour qu’il devienne Polytechnicien »

Pour l’instant, à toutes celles qui viennent de devenir maman, je dis « bienvenue du côté obscur de la force », vous comprendrez ce message le jour où vous refuserez à votre enfant chéri de regarder un deuxième dessin animé en arguant sans développer « Je suis ta mère », sous entendu je décide de tout ce qui va t’arriver dans les 16 prochaines années et c’est comme ça.

Autant dire que mon comportement n’est pas très populaire, et pourtant combien d’entre vous me remercieront de cette note déculpabilisante ?

Oui, je l’affirme haut et fort ma devise est « s’occuper de son enfant n’est pas pareil que occuper son enfant » Vous n’êtes pas obligée de jouer au petit train et aux légos des heures à quatre pattes dans sa chambre pour être une bonne mère, ce qui compte c’est de l’éveiller, de lui donner confiance, de lui donner de l’amour, de l’encourager, de lui montrer comment jouer pour qu’il puisse ensuite s’approprier les jeux et développer son imaginaire.

J’ai lu un article très intéressant qui va dans ce sens dans The Boston Globe

« The idea that adults should be playing with their kids is a modern invention -- and not necessarily a good one »

Les américains (enfin… les North East) sont très en avance sur nous sur ces sujets. Alors pour celles et ceux qui aiment leurs enfants, mais ne rentrent pas dans le cliché français du parfait parent, vous trouverez du réconfort dans cette petite sélection de blogs outre atlantique :

Passons une bonne journée à nous occuper de nos enfants.

Tags : maman enfant future maman entrepreneuse

Propositions sur des thématiques similaires