5949 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Logik-Box : La  boîte à recycler... Retour au sommaire Proposition suivante : Découvrez annuairebioeco.fr !! Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.1/5 (39 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : , ,

Acteurs du commerce équitable, de l'agriculture biologique, du tourisme équitable et solidaire, nous avons besoin de plus de visibilité sur nos activités dans un contexte économique et commercial général jugé peu responsable.

Nous avons besoin de faire valoir auprès des clients et consommateurs ces formes de productions et de consommations qui valorisent la qualité des produits et du travail dans toutes leurs dimensions (d'usage, sociale, et environnementale) tout en exigeant une répartition plus équitable de la richesse, et plus de démocratie.

Le collectif remet en cause les règles qui régissent actuellement le commerce international. Des changements sont nécessaires dans les pratiques du commerce actuel. Le commerce équitable crée les conditions requises pour atteindre cet objectif, c'est une alternative concrète aux échanges inégaux entre pays, et entre les différents acteurs d'une filière au Nord et au Sud de la planète : il met le respect de l'homme, le dialogue, la transparence et l'équité au coeur des relations économiques.

La consommation responsable est une idée large proposant de valoriser la responsabilité de chacun des acteurs, du producteur au consommateur en passant par les différentes parties prenantes, au regard de la qualité et de la valeur ajoutée sociétale.

Au sein d'une économie solidaire, le commerce équitable, l'agriculture biologique, l'agriculture paysanne, le tourisme solidaire et équitable sont des moyens exigeants et cohérents pour construire une société plus équilibrée, juste et responsable.

Les structures membres du collectif se reconnaissent autour des principes suivants :
  • assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, leur permettant de satisfaire leurs besoins élémentaires,
  • garantir le respect des droits fondamentaux des personnes,
  • instaurer des relations durables et équitables entre partenaires économiques,
  • favoriser la préservation de l'environnement,
  • proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Propositions sur des thématiques similaires