14730 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : SUE ELLEN Bday Retour au sommaire Proposition suivante : 20 sur 20 ? Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.2/5 (110 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
InfluenceursClics
http://www.vinovox.com92
http://influenceurs.net90
http://10s.free.fr60
http://patrick.dussert-gerber.com40
http://mundovino.fr21
http://blog.millesimes-tv.com20
http://champagneattitude.20minutes-blogs.fr16
http://bordeauxattitude.20minutes-blogs.fr13
http://blog.vinsmondiaux.com11
http://guidemillesimes.blogspot.com11
http://blog.wine-tv.fr8
http://vintagemillesimes.blogspot.com8
http://blog.mondeduvin.fr8
http://vinsdulanguedoc.blogspot.com8
http://blog.tv20.fr7
http://vin20.over-blog.com7
http://vin.over-blog.com7
http://vinsdebordeaux.blogspot.com7
http://blog.chateaublog.fr6
http://blog.frenchwinetv.eu6
http://blog.guidedesvinsdumonde.com5
http://blog.chateauvin.com5
http://vinsdeurope.blogspot.com5
http://blog.guidedesvins.com5
http://blog.millesimes.info5
http://blog.produitsdesterroirs.info5
http://dussert.blogspot.com5
http://blog.vins-du-monde.info5
http://taourirt.info4
http://20sur20.info4
http://millesimes.over-blog.com4
http://guidedesvins.net4
http://vinsdurhone.blogspot.com4
http://directvin.blogspot.com4
http://blog.francegourmande.info3
http://blog.guidedesvins.info3
http://encyclopedieduvin.blogspot.com3
http://www.taourirt.info3
http://guideduvin.blogspot.com2
http://lesvinsdebourgogne.blogspot.com2
http://blog.topfrance.info2
http://vinsdeloire.blogspot.com2
http://guidedesvinsdefrance.20minutes-blogs.fr2
http://simo7.com2
http://blog.blogchateau.fr2
http://blog.20-20.fr2
http://150cl.blogspot.com2
http://www.alkhabar.tv2
http://vinsdebordeaux.blogspot.fr2
http://vinsdeprovence.blogspot.com2
http://vinovox.com1
http://pacificair.com1
http://www.vinsdusiecle.com1
http://209.85.173.1321
http://www.msplinks.com1
http://guideduvin.over-blog.com1
http://vinsgourmands.blogspot.com1
http://www.gharaib.com1
http://vinsgourmands.blogspot.fr1
http://blog.20vin.info1
http://209.85.129.1041
http://webmail.aol.com1
http://209.85.129.1321
http://blog.produitsduterroir.info1
http://www.jeromesutter.net1
http://blog.vin-sur-vin.eu1
http://alkhabar.tv1
http://vinsdulanguedoc.blogspot.co.uk1
http://www.simo7.com1
http://clubduvin.blogspot.com1
http://blog.vin-sur-20.com1
http://alkhabar.fr1
http://lesvinsdumonde.blogspot.com1
http://familledentreprises.20minutes-blogs.fr1
http://www.streamingfilm.eu1
http://vinsdusiecle.blogspot.com1
http://translate.googleusercontent.com1
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : , , , ,

Le milieu du vin possède une éthique. Nous aussi, nous avons une éthique : elle s’exprime au travers de notre respect pour le consommateur, pour nos lecteurs, pour les amateurs, pour les jeunes comme pour les moins jeunes, en sachant bien que l’apprentissage des vins, l’information, demandent du temps, de l’argent, de la patience, de la passion, de l’intérêt. Cette éthique s’exprime aussi en défendant les vignerons passionnés et passionnants. On comprend qu’il y a aujourd’hui deux mondes du vin, deux options : l’une où l’éthique prime, l’autre purement commerciale. D’un côté donc, il y a des marchands ou des opportunistes qui font des vins standardisés ou “putassiers” en prenant les consommateurs pour des idiots. En face, n’importe quel vigneron digne de ce nom, comme un autre artisan, un fromager, un boulanger ou un artiste vous le dira : même si l’on doit en vivre, et donc le vendre le mieux possible, on ne peint pas un tableau pour plaire, on n’écrit pas un roman ou on ne compose pas une œuvre musicale uniquement pour vendre, mais parce que l’on est inspiré et que l’on a des idées et des convictions. Il faut savoir choisir entre le fait d’encenser les vins “dopés” et celui d’aimer les vrais vins, tout simplement, ceux dans lesquels on retrouve aussi bien la force du terroir que la main de l’homme.

Patrick Dussert-Gerber

Tags : Vins, Consommation, Achats, Patrimoine, Terroir


L'éthique du vin

Recommandé par des Influenceurs

D’origines alsacienne et savoyarde, Patrick Dussert-Gerber est né en Algérie en 1956 dans une famille exploitant la terre, dont des vignobles. Après des études de droit, il débute une carrière de journaliste professionnel. Sa rencontre avec un œnologue de renommée internationale, Jacques de Loustaunau de Guilhem, Bordelais d’origine et chef de l’Institut technique de la vigne et du vin de Nantes, sera le point de départ de sa spécialisation dans le domaine du vin. Il apprend avec lui le métier du vin, ses secrets et l’art de la dégustation, et devient l’un des nez les plus respectés.

Le premier magazine Webvin ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT L'actualité du vin chaque semaine par e-mail

E-Mail :



L’atavisme aidant, sa passion pour ce “sang de la terre et du ciel” l’amène à collaborer avec de nombreux titres de la presse française, à créer Magnum, le premier magazine grand public consacré aux vins et alcools, et à lancer Millésimes, la bible annuelle des amateurs de vins, devenue une référence incontournable. Il a dirigé également L’Officiel des Grands Vins, davantage destiné aux professionnels. Millésimes, qu'il dirige et dont il est également auteur avec son épouse, Brigitte (Brigitte Dussert est l'auteur du Guide de la Forme/Albin Michel © Brigitte Dussert), est devenu incontournable. Le livre qui fait sa renommée internationale est ce Guide Dussert-Gerber des Vins de France, véritable best-seller (Editions Albin Michel, 28e année, plus de 1 million de lecteurs), reconnu comme la référence indispensable pour les amateurs et les professionnels, et consacré par le prix Gutenberg (équivalant aux Césars du cinéma) comme le meilleur guide des vins.

    • Acheter Millésimes
    • chez fnac

Voir le site du Guide des Vins.

Depuis près de 30 ans, “PDG” est certainement l’auteur français le plus important et prolifique dans le domaine du vin. Il a écrit plus d’une trentaine de livres, la très grande majorité éditée par les Editions Albin Michel, son éditeur attitré et préféré : L’Encyclopédie des Vins, Vignerons et Vignobles du monde entier (Albin Michel, © Patrick Dussert-Gerber), Le Guide des vins d’Europe (Albin Michel, © Patrick Dussert-Gerber), Le Guide d’achat des bons vins (Marabout), 52 Week-ends réussis (Marabout), Les Seigneurs du Cahors (Michel Lafon), Le Guide des meilleurs produits et spécialités de France (Albin Michel, © Patrick Dussert-Gerber), L’Amour du vin (Albin Michel), Le Guide des vins de Bordeaux (Albin Michel), Les Vins du Siècle (Millésimes)…

Voir : c'est du même auteur Voir aussi son profil

Il est incontournable sur Internet avec une centaine de blogs et sites...

  • Me rejoindre sur My Space

    • My Space

20 sur 20 ? Recommandé par des Influenceurs

 

 

Patrick Dussert-Gerber est également à l’origine de L’Amour du vin, avec sa mère et sa tante, Colette et Claude Gerber. Participez à nos concours gratuits

Marié, trois enfants, épicurien, amateur d’art contemporain, cet ancien boxeur, joueur d’échecs, levé tôt et couché tard, trouve aussi le temps de préparer actuellement son premier roman, à paraître chez Albin Michel.

® Les marques MILLÉSIMES, L’AMOUR DU VIN, LES VINS DU SIÈCLE, LE GOTHA DES VINS DE FRANCE, LE VIN EN DIRECT, VOTRE GIRONDE sont déposées et protégées à l’INPI. © Patrick Dussert-Gerber pour la Vintage Code et les Classements. © Patrick Dussert-Gerber pour les livres et guides : - L'Encyclopédie des Vins, Vignerons et Vignobles du monde entier (Albin Michel) - Le Guide Dussert-Gerber des vins d'Europe (Albin Michel) - Le Guide des meilleurs produits et spécialités de France (Albin Michel)

Voir aussi © Brigitte Dussert pour le Guide de la Forme (Albin Michel). © Millésimes et Patrick Dussert-Gerber pour certains textes. © Editions Albin Michel/Dégustations Dussert pour certains textes, notamment ceux extraits du Guide Dussert-Gerber des Vins de France. Ces copyrights s'appliquent à l'ensemble de nos blogs et sites (voir "Mes Sites et Blogs"), protègent les droits d'auteur de Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert et ne peuvent être reproduits sans un accord écrit.

Vous pouvez acheter ces livres en librairies, en grandes surfaces et directement par Internet sur, notamment : Amazone, Chapitre, Abebooks, Alapage, Fnac... Vous pouvez également acheter sur le Net MILLÉSIMES en direct (frais de livraison offerts).

La majorité des noms de domaines déposés (voir WhoIs ou Gandi) est la propriété personnelle de Patrick Dussert-Gerber, qui en confie la gestion à la Société des Millésimes SA, les autres appartiennent directement aux sociétés Teos et Société des Millésimes SA.

Certaines indications que vous trouverez dans nos sites et blogs peuvent être remises en question. Durant une année, des numéros de téléphone et de fax peuvent changer, ainsi que le nom des propriétaires (successions, ventes…). Les prix augmentent régulièrement une fois par an, sinon deux, de 5 à 10 % environ, selon les régions, la notoriété des crus et la sagesse des vignerons (certaines hausses sont beaucoup plus importantes, hélas). Les erreurs ou omissions involontaires qui auraient pu subsister dans nos sites et blogs malgré les soins et les contrôles apportés ne sauraient engager la responsabilité des auteurs et de l’éditeur.

Site (s) édité (s) par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Correspondance : Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. (00) 33 (0)5 56 65 51 57 - Fax. (00) 33 (0)5 56 65 50 92 - e-mail : contact@millesimes.fr © Société des Millésimes SA et Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite, sans un accord écrit. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique également à l’ensemble de nos autres blogs et sites. Protections des Droits des auteurs et Sanctions prévues par la Loi 57-298 du 11 mars 1957

Mentions Légales