Un grain de sable pour Lafarge
Le Peuple des dunes contre l'extraction de sable entre Gâvres et Quiberon
41110 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur |
Code HTML à insérer sur votre site |
|
Liens identifiés par Technorati | [^] |
Recommander par courriel - S'abonner | [^] |
Le 3 mai 2005, arrêté ministériel, publié au Journal Officiel du 27 mai 2005, a accordé à trois sociétés filiales du groupe Lafarge : les sociétés Rennaise de Dragages, GSM et Granulats Ouest, un permis exclusif de recherches (PER) de sable et de graviers siliceux marins, pour une durée de deux ans. Ce PER doit déboucher à terme sur une concession minière d’une durée de 30 à 50 ans, en vue d’extraire un million de tonnes de sable par an. Il porte sur une superficie de plus de 16 km2, située sur les fonds marins du domaine public maritime, le long des côtes du Morbihan, sur l’axe Belle-Île - île de Groix.
Une catastrophe écologique à redouter dans une zone fragile et protégée
Les côtes jouxtant la zone de recherche de sable marin constitue le plus vaste ensemble dunaire de Bretagne depuis la presqu’île de GAVRES jusqu’à la pointe de Quiberon. Ce site a été déclaré par Bruxelles d’intérêt communautaire et c’est la raison pour laquelle il profite d’une mesure de classement Natura 2000 et bénéficie à ce titre de mesures de protection spéciale, pour la faune et la flore.
Une mobilisation locale qui doit s'étendre
Plus de 70 personnes, responsables d'associations (dont Jean Yves Jégousse président de l'association ELP Environnement Larmor-Plage et moi même), ont répondu à l'appel au secours lancé par le président de l'association de sauvegarde et de protection du littoral de la presqu'île de Gâvre, en étant présentes à la réunion organisée le 28/12/2006 soir à Gâvre. Pour déplacer tant de monde un 28 décembre, il faut que le sujet soit d'importance !
C'est le groupe Lafarge qui en est le premier responsable avec son projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon, entre Groix et Belle-Île. Le champion toute catégorie du "développement durable" n'a pas convaincu les Bretons du littoral morbihannais, c'est même tout le contraire. Le discours sur la responsabilité sociétale de l'entreprise de son président Bertrand Collomb et son utilisation du "développement durable" comme moyen stratégique de développement de son groupe ne passe pas, il est même source de doutes sur l'indépendance des scientifiques faisant les études d'impact alors qu'ils sont financièrement dépendants d'entreprise, d'organismes, ou de projets financés par le groupe Lafarge.
La forte implication financière et médiatique du groupe Lafarge dans des actions ayant comme thème récurent le "développement durable" interpelle et nourri le débat. Que penser de la présence de Bertrand Collomb au côté de Hubert Védrine et Nicolas Hulot,dans le comité "Jupé", installé récemment par Jacques Chirac pour préparer la conférence internationale sur l’environnement prévu début février à Paris, notamment lorsqu'on se rappelle qu'elle est la suite de la proposition faite à l'ONU, faite par le chef de l'Etat, de la création d'une nouvelle organisation afin de prévenir "un désastre" pour l'environnement.
Face à la gravité et à l'urgence de la situation, il a été décidé la création d'un collectif et la préparation de divers actions des le début de l'année 2007. Le premier axe est une mobilisation de toutes les personnes qui se sentent concernées et nous pensons qu'elles sont nombreuses du fait du rayonnement touristique de la région.
Sur une carte de d’IFREMER «les ressources en matériaux sur le domaine marin métropolitain» le jacpot de la zone sud Lorient en chiffre :
Groix Est - 560 millions de m3 (1 milliard de tonnes) à 15-40 m de profondeur ; Groix Sud - 1000 millions de m3 (+ de 1,7 milliards de tonnes ) à 40-80 m de profondeur ; Quiberon Ouest - 300 millions de m3 (500 millions de tonnes ) à 20-50 m de profodeur ; Quiberon Est - 670 millions de m3 (1,1 milliards de tonnes) à 12-30 m de profondeur. En 2006 400.000 tonnes ont été extraites sur le site de Groix et stockées au Rohu à Lanester.
Après le grand rassemblement ERDEVEN 25 mars 2007
Le Peuple des Dunes tient à souligner l’immense mobilisation dimanche sur la plage d’Erdeven. Nous étions plus de 12 000 personnes à nous rassembler pour dire haut et fort notre refus de l’extraction de sable en mer dans la Baie d’Etel.
Cette fresque humaine «Peuple des Dunes» que nous avons été si nombreux à dessiner sur le sable témoignait, s’il était encore nécessaire, de la force de notre engagement qui demeurera sans faille jusqu’au retrait du projet.Nous remercions l’ensemble des associations, TOUS et TOUTES qui êtes venus nous rejoindre en venant sur la plage à Erdeven ou en vous mobilisant sur vos blogs, sites ou forums.
Les arguments scientifiques avancés par le Groupe Lafarge insistaient sur le fait que les gisements sédimentaires sont séparés par un éperon rocheux et que l’extraction n’aurait pas d’incidence sur le trait de côte sont réfutés clairement par nos experts (arguments).
Nous ne laisserons pas se propager de telles contre vérités, nous appellons ceux qui le peuvent à nous rejoindre et participer à notre action (Appel d'Erdeven).
Cordialement à tous !
LE PEUPLE DES DUNES
Tags : Causes,Environnement,Développement durable,Biodiversité, Associations
Propositions sur des thématiques similaires
- Action Carbone - 09/01/08
- Vélorution ! - 12/10/06
- Collectif énerg'éthique - 11/11/06
- Faisons vite, ça chauffe ! - 15/12/08
- Aidez à sauver la forêt suédoise de Verle - 29/03/08
- 40% des poissons sont menacés d'extinction ! - 28/03/08
Par Le Peuple des Dunes (*) le Mardi 2 Janvier 2007, 22:10 - #1007 - Rubrique Actualités - [^]
par République bretonne, le Lundi 10 Septembre 2007, 23:13
Pétition en ligne signée...
Répondre à ce commentaire |
[^] |
Commentaires
1 - Allez signer la pétition en lignepar Quoique, le Vendredi 23 Février 2007, 11:30