15922 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Culture-Café Retour au sommaire Proposition suivante : Journée de la Femme - Club Metro Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.2/5 (92 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : , ,

Bonjour, je vous contacte au nom de l'association Univerbal (www.univerbal.net) qui s'est fixée pour objectif de sensibiliser les gens à la situation alarmante des enfants soldats dans le monde.

Malheureusement, les médias traditionnels n'en parlent pas, ou peu. Je vous demande ici de nous permettre d'en parler.

Vos portails d'expression citoyenne sont des outils d'information et d'assistance essentiels, susceptibles de faire prendre conscience de l'existence de cette tragédie humaine, de son illégalité au niveau du droit international et de l'omerta qui règne autour des conflits auxquels plus de 500.000 enfants font face chaque jour.

Arrachés de leurs foyers, des écoles ou leurrés par un futur prometteur, ils n'ont d'autres choix que de rejoindre les forces armées rebelles et gouvernementales. Ils sont de la chair à canon : ils servent de cuisinier, de porteurs, de gardes, d'éclaireurs sur les champs de mines ou encore de boucliers de première ligne. À partir de 12 ans les filles sont données comme « femmes » aux soldats les plus anciens. Incendie, pillage, massacre et torture (parfois leurs propres parents, frères ou sœurs) constitue leur quotidien. Ils croupissent dans des conditions d'hygiène épouvantable, sont mal traités et affamés.

Univerbal a produit un album "Enfants soldats, d'ici et d'ailleurs" dont la sortie est prévue au printemps 2007 auquel participe des artistes de qualité (Saïan Supa Crew, La Brigade, Melowman ). 80% des recettes seront directement reversées à un programme de réinsertion des enfants soldats en République Démocratique du Congo (éducation, aide psychologique, retour dans les familles). Touchés par la situation critique des enfants soldats dans le monde, et par les convictions du collectif Univerbal, la comédienne Clémentine Célarié et l'écrivain Gaston Kelman s'investissent pour nous en faveur de cette cause.

Nous aimerions à travers votre site offrir une visibilité à ces enfants. Pour cela je vous propose de faire une interview vidéo du président de l'association afin qu'il puisse parler de son projet, promouvoir l'album, sensibiliser, évoquer les diverses actualités : le 12 février, journée internationale des enfants soldats, un concert fin février, un festival culturel au mois de mars et bien sûr la sortie de l'album.

Un exemple de témoignage : « La bataille n'en finissait pas. On nous a dit de tuer les gens en les forçant à rester chez eux pendant que nous mettions le feu à leur maison. On a même dû enterrer des gens vivants. Un jour, un ami et moi avons été forcés par notre commandant de tuer une famille, de découper leurs cadavres et de les manger. Après la bataille, j'ai décidé de m'enfuir et j'ai couru dans la forêt. Mais à Freetown des soldats m'ont découvert, m'ont ramené dans le campement. Ils m'ont emprisonné et m'ont battu tous les jours. » Fokey, Sierra Léone

Je vous remercie de votre intérêt et attends vos réactions.

Très cordialement,

Arthur Michaux, pour l'association Univerbal.

Bannières alternatives

Formats disponibles :

  • bannière JPG en 200x200 (27Ko) - album
  • bannière GIF animé (toujours) en 190x190 (125Ko) - animation
  • bannière JPG en 180x180 (31Ko) - flyer
  • bannière JPG en 170x170 (32Ko) - album
  • bannière GIF animé (toujours) en 160x160 (91Ko) - animation
  • bannière JPG en 150x150 (24Ko) - flyer
  • bannière JPG en 150x250 (44Ko) - site
  • bannière JPG en 140x140 (24Ko) - album
  • bannière GIF animé (toujours) en 130x130 (63Ko) - animation
  • bannière JPG en 120x120 (18Ko) - flyer
  • bannière JPG en 110x110 (18Ko) - album
  • bannière JPG en 110x167 (23Ko) - album
  • bannière GIF animé (toujours) en 100x100 (40Ko) - animation

Tags : enfants soldats politique musique aide 2007 humanitaire rap ragga