6443 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 Modifier
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Via Venture Retour au sommaire Proposition suivante : Génération Podcast Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.4/5 (41 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : ,

Présentation

À 22 ans, Arnaud Gautelier est un jeune homme heureux, insouciant, exerçant un métier de directeur artistique junior dans une grande agence de publicité. Il aime sa famille, et passe de mémorables soirées avec ses copains (très noctambules)…

Un matin, au réveil, il n’arrive plus à marcher. Il ressent des vertiges : le côté gauche de son corps est paralysé. Après des examens à l’hôpital, tombe le terrible diagnostic : Arnaud est atteint de la sclérose en plaques.

Grâce à ce récit lucide, réaliste, mais empreint d’humour et de dérision, l’auteur nous fait partager le quotidien de sa maladie, à partir du premier jour où elle se déclare. Il raconte l’hôpital, les soins, la réaction des proches, du personnel soignant, des collègues… Son récit est sans concession, mais toutefois, après un long chemin qui dure cinq ans, Arnaud ose proclamer, par son « J’te plaque ma sclérose », un message d’espoir et de vie.

Des illustrations en couleurs, judicieusement choisies et réalisées par le directeur artistique de talent qu’est l’auteur, viennent ponctuer le récit et égayer la narration.

En réalisant ce livre atypique, Arnaud Gautelier a souhaité que d’autres malades, comme lui brutalement frappés en pleine jeunesse, puissent se reconnaître et rompre ainsi leur isolement. Cette leçon de courage devrait toucher aussi l’entourage des malades, les familles et les amis souvent désemparés face à une brutale réalité.

 

Propositions sur des thématiques similaires

Modifier