bernard.le-godais@tiscali.fr PRO EUROPA http:// www..pro-europa.viabloga.com
128, Quai d’Avesnières F- 53000 LAVAL Tel : 00 33 (0)2 43 67 16 57
Mouvement rassemblant dans leurs nombreuses diversités les jeunes et familles de la grande Europe qui veulent réaliser une vraie communauté européenne en vivant, pour la rendre efficace et féconde, la doctrine du Père Fondateur Robert Schuman : l’Idée Europe, Idéal d’Amour mutuel donc de Paix. Dans son livre testamentaire ‘ Pour l’Europe’ ce visionnaire nous a légué les secrets de son Avenir !
Le 18 octobre 2005,
Message important du mouvement d’action ‘PRO EUROPA’ aux citoyens qui sont prêts à s’engager à agir à la suite du Père fondateur ROBERT SCHUMAN pour que l’Europe revive
Dans le langage courant, le mot ’Europe’ est employé pour désigner l’Union Européenne qui nous gouverne avec ses nombreuses institutions politiques et administratives qui la composent. Il ne faut pas se tromper. L’Europe n’est pas seulement ce magma technocratique qui connaît l’échec. Dans la conscience de ses citoyens, l’Europe est ressentie sous une forme bien plus idéaliste.
L’Europe, ce fut d’abord un projet, porteur de sens, le fruit d’une étude économique conjointe de Jean Monnet et de Robert Schuman dans lequel la politique et la philosophie y étaient associées car elles étaient nécessaires pour atteindre l’objectif de l’instauration universelle de la Démocratie.
Mais Robert Schuman voulait en outre placer l’Humain au-dessus de la Matière. Il écrivait dans son livre ‘Pour l’Europe’ que l’on considère comme son testament politique et spirituel et la source de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, que :
« La démocratie doit son existence au christianisme. Elle est née le jour où l’homme a été appelé à réaliser dans sa vie temporelle la dignité de la personne humaine, dans sa liberté individuelle, dans le respect des droits de chacun et la pratique de l’amour fraternel à l’égard de tous Jamais avant le Christ, pareilles idées n’avaient été formulées. »
Cette affirmation de Robert Schuman définit parfaitement la Vérité de SON idée Europe et les devoirs de ses concitoyens. La démocratie nous fait un devoir d’honorer l’Europe comme un Être vivant doté d’un corps et d’un esprit, en ‘pratiquant un amour fraternel à l’égard de tous’. Dans notre imaginaire, nous sommes tous frères et nous nous aimons mutuellement parce que l’Europe est notre Mère
Aujourd’hui, l’Europe est bien malade, victime d’un désamour provoqué par ses institutions qui ont trop fait adorer le ‘Veau d’or’ en écartant sciemment ‘les Béatitudes’ qui auraient touché le ‘Cœur’ des hommes. En bref, l’ Union Européenne n’a pas su conserver à l’état pur l’âme de sa naissance.
RIEN n’est perdu ! L’Europe saura retrouver son dynamisme et sa grandeur par l’amour mutuel que nous ; ses citoyens, pratiquerons mutuellement en dépit de nos différences ethniques, voire même ‘politiques partisanes’. Robert Schuman fut l’apôtre de la Réconciliation, de la Solidarité, de la Paix. (L’Allemagne d’aujourd’hui donne une nouvelle leçon de Réconciliation à ses partenaires).
Main dans la main, Cœur contre cœur, Frères et Sœurs d’Europe, formons cette Communauté humaine d’action en agissant dans le mouvement ‘Pro Europa’, celui que conduit Robert Schuman.
Nous vous attendons très fraternellement et nous vous remercions pour votre décision positive. Ensemble, nous vivrons en Europe dans la Joie et la Paix ! N’est-ce pas là un bel Idéal ?
Le comité de pilotage de ‘Pro europa’
.
Commentaires
1 - Bonne idée sans suitepar Didier, le Dimanche 3 Juillet 2005, 09:46