5312 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Que faire en attendant Sarko ? Retour au sommaire Proposition suivante : Taurillon Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.3/5 (54 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés :

Bonjour,

Nous avons la joie de vous annoncer la sortie du dernier livre de Matthieu Grimpret, DIEU EST DANS L'ISOLOIR, aux Presses de la Renaissance. Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de presse.

http://dieuestdanslisoloir.blogspot.com


"On ne ramène pas aisément dans leurs sacristies et leurs mosquées des clercs qu’on en a fait sortir pour dîner en ville – et à la table de la République encore. Les présidentiables ne s’intéresseront peut-être pas beaucoup aux religions – voire…–, mais les religions, elles, vont sans doute s’intéresser à la présidentielle. Discrètement ou bruyamment, c’est selon. Mais attentivement, c’est certain. »

Dans une présentation claire et documentée, Matthieu Grimpret nous livre un ouvrage qui est à la fois une enquête et un guide de l’«électeur religieux ». Qu’ont à dire les catholiques, les musulmans, les juifs, les protestants à la République française, notamment en ces temps de présidentielle ? Quel est le nouveau poids des religions dans l’arène publique ?

Aujourd’hui, la religion sort du domaine privé pour se placer au cœur du débat social, culturel et politique. On n’a jamais autant parlé de religion qu’en ce début de XXIe siècle, au point que les médias en ont fait une rubrique à part entière de l’information quotidienne. Car l’appartenance religieuse est bien le terreau sur lequel se nourrit le phénomène social majeur de ces dernières décennies : le communautarisme.

« Le multiculturalisme a remplacé le "mode de vie à la française", bien difficile à définir aujourd’hui. […] Même repliés sur leur hexagone, les Français n’échappent pas aux grandes vagues de transformation qui parcourent la planète. »

Un ouvrage riche qui permet de mesurer la situation politique de chaque religion et son évolution récente ou à venir, et qui dresse un tableau objectif de la France et des ses diverses composantes.

Matthieu Grimpret, 28 ans, vit entre Paris et la Vendée. Diplômé de Sciences Po Paris, professeur d’histoire, il a étudié la philosophie et la théologie au studium de la Castille (Var) et à l’Université St Thomas dans le Minnesota (États-Unis). Il rédige actuellement une thèse de doctorat sur la théologie politique américaine. Fondateur en l’an 2000 du premier portail catholique français, ChristiCity.com, il est notamment l’auteur de La Révolution de Dieu : jeune, catholique et heureux de l’être (Anne Carrière, 2000).

Contact presse : PHILIPPE LUTINIER
philippe.lutinier(at)pressesdelarenaissance.com

Propositions sur des thématiques similaires