6654 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Le badges du Nuage des Filles Retour au sommaire Proposition suivante : Comet Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.2/5 (59 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : ,

Freddy Tiffou (1933 à Alger - 2001 à Bagnolet) était un peintre français. Il reçut le Prix de Rome en 1962. Ce blog vous invite à découvrir cet artiste injustement méconnu...

Freddy Tiffou est né en 1933 à Alger de l'union entre Lucienne Baille et d'Edmond Tiffou, un peintre enlumineur algérois. Il suit ensuite l'enseignement de l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger.

C'est ici que s'affine petit à petit son goût pour la peinture, pour les couleurs, pour les formes... C'est au cours de ces études qu'il rencontrera certains amis artistes qu'il cotoiera pendant de nombreuses années.

Malgré son amour de l'Algérie, Freddy Tiffou sera contraint de quitter son pays natal et plus particulièrement Alger, la ville de son coeur. Avec de nombreux "pieds-noirs", suite à la déclaration d'indépendance de l'Algérie, il rejoindra la ville de Bagnolet. C'est en 1962, la même année, qu'il remportera le fameux Prix de Rome.

Freddy Tiffou fut donc l'un des derniers lauréats du Prix de Rome. Il obtiendra cette bourse d'étude en 1962 et rejoindra alors l'Académie de France à Rome, la Villa Medicis. Il y passera trois ans sous la direction du peintre Balthus alors directeur de l'établissement. C'est d'ailleurs au cours de cette période que naitra son fils. On peut d'ailleurs découvrir l'une de ces oeuvres (Autoportrait entouré d'objets) à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris et dans la base Joconde du Ministère de la Culture. C'est grâce à cette oeuvre qu'il remporta le Prix de Rome. Outre cette prestigieuse récompense, Freddy Tiffou recevra le Prix Velazquez (importante récompense espagnole) et le Prix de la Jeune Peinture.

A découvrir impérativement... et peut-être plus si affinités...

Tags : art, peinture

Propositions sur des thématiques similaires