7432 lectures - Commentaires verrouillés - Influenceurs - Article - Suggestions - Auteur
 Modifier
Code HTML à insérer sur votre site Version imprimable Première proposition publiée : Influenceurs.net Proposition précédente : Leresistant's Blog Retour au sommaire Proposition suivante : Racontez vos histoires d'O Dernière proposition publiée : La Maçonne est ma sœur Recommandation par courriel de cette bannière

Note : 3.3/5 (59 notes)

Liens identifiés par Technorati [^]
Recommander par courriel - S'abonner [^]
Mots-clés : , ,

Que rapporte réellement un jeu d’arcade développé pour le Xbox Live Arcade de la Xbox 360 ? Ceux d’entres-vous qui s’intéressent au développement, mais également à l’économie vont être contents d’avoir une petite réponse à cette question. Jeff Tunnell, président de GaragesGames va nous aider dans la compréhension de ce petit business, mais néanmoins très lucratif.

Coûts de développement : Nous allons ici considérer que le développement d’un jeu va durer entre 6 et 12 mois, pour un coût compris entre 100 000 et 300 000 dollars (le jeu Marble Blast Ultra aura coûté 300 000 dollars). Si l’on dispose de 100 000 dollars, il faut se dire que la moitié de ce budget, soit 50 000 dollars, vont être dépensés dans l’achat de kits de développement, de licences, ainsi qu’en coûts de certification du jeu, c'est-à-dire de tests.

Ventes : Considérons maintenant le prix des jeux, qui sera compris entre 400 MS Points et 800 MS Points, c'est-à-dire respectivement 5 et 10 dollars. Maintenant considérons notre seconde variable, probablement la plus importante, qui est le nombre de jeux vendus : on estime généralement cela entre 100 000 et 120 000 ventes. Le chiffre d’affaire est par conséquent très facile à connaitre : si l’on vend 120 000 unités, pour un montant de 10 dollars chacune, le chiffre d’affaire s’élèvera donc à 1 200 000 dollars. Comme dirait l’auteur initial de l’article, ceci fait un joli chiffre, surtout pour une équipe de non professionnels. Par contre, il va falloir déduire une certaine part à ce chiffre d’affaire : c’est la part de l’éditeur, généralement comprise entre 35% et 70% du chiffre d’affaire final. Par exemple, Microsoft prélève entre 30% et 65% de ce chiffre. On pourra donc dire que l’on vend 120 000 unités, mais à un prix de 6.50 dollars. Donc on gagnera 780 000 dollars au final.

La conclusion logique de cela est de dire que de développer un jeu arcade peut nous nous procurer une somme d’argent à hauteur de cinq fois l’investissement initial. Par conséquent, même si les jeux arcade ne paraissent pas très beaux graphiquement, même s’ils ne sont pas vendus dans le commerce, et même s’ils ne coûtent pas très cher, tant pour l’acheteur que pour le développeur, ils peuvent rapporter un somme d’argent non négligeable. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’idée de génie, et de monter votre propre studio !

PS : Je vous laisse donc imaginer ce qu’a pu rapporter un jeu tel que Contra ou encore Street Fighter 2, qui n’ont pas eu un coût de développement très élevé, juste un portage sur la console. Les chiffres de Lumines Live doivent également être pas mal, vu que jeu est fourni en « kit », et qu’il ne fait pas parti des moins cher de sa catégorie !


Tags : Business xbox live arcade

Propositions sur des thématiques similaires

Modifier